Questions

Qu’est-ce que la planification financière?

La planification financière personnelle est un processus qui consiste à optimiser votre situation financière et votre patrimoine. La planification financière intègre les connaissances des sept domaines suivants : aspects légaux, assurance et gestion des risques, finances, fiscalité, placements, retraite et succession.

Quel est le rôle du planificateur financier?

Le rôle du planificateur financier est de vous aider dans l’élaboration de votre planification financière en vous traçant un plan d’action stratégique entièrement adapté à vos besoins et tenant compte de vos contraintes et de vos objectifs personnels. Il vous propose ensuite des stratégies et des mesures cohérentes et réalistes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce sont des atouts précieux pour suivre de près l’évolution de votre patrimoine et prendre la bonne décision au bon moment.

Une saine gestion de vos finances personnelles est la clé pour atteindre l’autonomie financière, réaliser vos rêves et concrétiser vos projets

En quoi consiste la démarche en planification financière?

Avant de vous proposer un plan d’action, le planificateur financier vous rencontrera pour vous expliquer sa démarche et son rôle, déterminer son mandat avec vous et effectuera la cueillette des données et renseignements personnels nécessaires. Il vous aidera à déterminer vos objectifs.

À partir de ces renseignements, il pourra analyser votre situation actuelle et élaborer des stratégies et recommandations. Il vous les présentera dans un rapport de planification financière personnelle. Toute planification financière, pour être optimale, intègre les connaissances des sept domaines d’intervention suivants : aspects légaux, assurance et gestion des risques, fiscalité, finances, placements, retraite et succession.

Vous pourrez ensuite décider ensemble d’exécuter ou non les stratégies proposées et déterminer la méthode et la fréquence du suivi de votre dossier.

N’oubliez pas, une planification financière personnelle intégrée nécessite un contrat de service professionnel entre votre planificateur financier et vous. Si votre planificateur financier ne couvre que certains aspects de votre situation financière, il exécutera alors un contrat partiel. Mais bien que ceci arrive parfois à cause d’un besoin ponctuel ou immédiat par exemple, l’idéal est de procéder à une analyse complète.

Qu’est-ce que l’approche multidisciplinaire en planification financière?

Le planificateur financier peut faire appel à des spécialistes à l’intérieur de son réseau pour pallier aux situations qui requièrent des connaissances plus pointues.

m0008373

Top